EXPLOREZ LA PLUS HAUTE CHAÎNE DE MONTAGNES TROPICALES DU MONDE
À propos de Trekking Santa Cruz: Pérou: Expéditions Nevados Alpamayo (5947 m) et Huascarán (6768 m). La plus belle montagne du monde et le plus haut sommet du Pérou. L'une des randonnées les plus populaires de la Cordillère Blanche, la randonnée autour de cette chaîne de montagnes subtropicale traverse des paysages impressionnants de montagnes d'une beauté inhabituelle, de lacs fréquents et de glaciers. Les camps sont parmi les plus spectaculaires au monde. Il s'agit d'une randonnée courte et très populaire avec des vues spectaculaires sur les lacs et les montagnes.
Pour l'acclimatation, nous commençons par une randonnée d'une journée à Laguna (Lake) Churup, à 4450m. Le col le plus haut et le plus exigeant du trek de Santa Cruz est le Punta Union Pass (4750m)
À propos du pic Alpamayo: L'alpamayo en forme de pyramide est considéré comme l'une des plus belles montagnes du monde. L'ascension vers le sommet est très raide et la majorité est une montée technique. Cette montagne ne doit être tentée que par ceux qui sont bien acclimatés et qui ont sommé d'autres hauts sommets. D'un côté, Alpamayo est une pyramide presque parfaite, recouverte d'énormes plateaux de glace. L'autre face, le mur sud-ouest trapézoïdal, est encore plus belle. Toute la chaîne de montagnes de la Cordillère Blanche est protégée par le parc national de Huascarán, un paradis de sommets enneigés. Le parc comprend également les sommets de Huandoy et Huascarán (la plus haute montagne du Pérou), ainsi que 663 glaciers, 269 lacs, quelque 42 rivières, ainsi que 33 sites archéologiques.
À propos du pic d'Artesonraju: Artesonraju (6 025 m) est l'un des quelque 50 sommets de la Cordillère Blanche connu spécialement pour ses paramètres exceptionnels d'alpinisme. Pyramidale et entièrement recouverte de glace et de neige toute l'année, cette montagne d'une beauté inégalée est située entre les deux gorges du massif de Santa Cruz au nord et le Parón au sud. Elle est souvent considérée comme la montagne emblématique dans l'introduction des images de Paramount.
De son haut plateau le long des gorges du Paron, il est à 1 025 mètres du sommet. Il peut généralement être grimpé en 8-12 heures aller-retour. Selon l'International French Adjectival System (IFAS), il est classé comme TD +: très difficile +, sur la route de la crête sud, et D: difficile, via la route «normale».
Artesonraju propose deux itinéraires de montée principaux: le premier passe par le bord nord, né dans les gorges de Santa Cruz, tandis que le second monte par la face sud-est du lac Parón, à l'extrémité des gorges du même nom. Cette dernière voie est très exigeante techniquement, nécessitant une expérience avancée en escalade de glace. Vous conquérir une pente de 1200 mètres avec une pente qui varie entre 45 et 55 degrés, dépassant parfois 60 degrés.
Les avalanches sont fréquentes au début de la saison d'escalade, en raison de la forte accumulation de neige sur les pentes abruptes. En mai et août, les vents forts produisent le phénomène connu sous le nom de «Placa de Viento» ou plaques à vent - très dangereux car sous une mince couche de glace il y a de la neige spongieuse qui n'offre pas un bon ancrage ni sécurité.
À propos du pic Huascarán: Huascarán est le plus haut sommet du Pérou. Cette montagne a deux sommets: Huascarán Nord (6655 m) et le sommet principal, Huascarán Sud (6768 m). De nombreux grimpeurs rêvent d'atteindre ce haut sommet de 6 768 mètres. Techniquement, la montée n'est pas difficile, néanmoins, du fait de son élévation et des risques d'avalanches, c'est une montée sérieuse.
La montagne offre plusieurs itinéraires pour arriver au point culminant du Pérou. Dans tous les cas, toute personne tentant ce pic devrait être bien acclimatée à l'altitude avant de s'aventurer dans ces immenses montagnes glaciaires.
Observation: Sommet Sud de Huascarán (6,768 m) Les conditions sur toutes les montagnes changent chaque année; d'autant plus que le glacier entre les premier et deuxième camps recule. Par conséquent, certaines années, il est difficile de passer du camp 1 au camp 2 en raison des crevasses et des grosses avalanches qui peuvent tomber dans la chute. Une ascension de Huascarán est, sans aucun doute, l'un des points forts de l'alpinisme dans les Andes.
Reserve Maintenant
Agent de ventes
Itinéraire:
Jour 1: Vol d'Europe vers Lima - Voyage en bus jusqu'à Huaraz (3100 m). Le trajet fait 400 km et dure 8 heuresJour 2: Huaraz - Trekking à Laguna Wilcacocha (3725 m)
Jour 3: Huaraz- Trekking à Laguna Ahuac (4650 m)
Jour 4: Huaraz - Transfert à Yuracoral - Cebollapampa - Trekking Laguna 69 (4650 m) - Camp Yuracoral (3850 m)
Jour 5: Cebollapampa / Yuracoral - Transfert au col de Portachuelo (4650 m) - Camp Huaripampa (3550 m) - Trekking au camp Tuctupampa (4150 m)
Jour 6: Camp Tuctupampa - Trekking au Punta Union Pass (4750 m) - Taullipampa Camp (4250 m) - Alpamayo Base Camp (4300 m)
Jour 7: Camp de base d'Alpamayo - Montée au camp de la moraine d'Alpamayo (4 900 m)
Jour 8: Alpamayo Moraine Camp - Montée au Alpamayo High Camp (5300 m)
Jour 9: High Camp - Sommet Alpamayo (5947 m) - High Camp (5300 m) ou Descendre au camp de base (4300 m)
Jour 10: Jour de réserve ou de repos au camp de base d'Alpamayo (4300 m)
Jour 11: Camp de base d'Alpamayo - Trekking au camp de base d'Artesonraju / Taullipampa (4250 m)
Jour 12: Camp de base de Taullipampa - Montée au camp de la moraine d'Artesonraju (5000 m)
Jour 13: Camp de la moraine d'Artesonraju - Sommet d'Artesonraju (6025 m) - Descente au camp de la moraine (5000 m) ou au camp de base de Taullipampa (4250 m)
Jour 14: jour de réservation. Options: Journée de repos au camp de base de Taullipampa (4250 m) ou descente vers le camp de base de la moraine de Taullipampa (4250 m)
Jour 15: Camp de base de Taullipampa - Trekking; Descente au village de Cashapampa - Transfert à Huaraz
Jour 16: jour de repos à Huaraz. Facultatif: Escalade sur les murs de Chancos
Jour 17: Huaraz - Transfert au village de Musho (3000 m) - Trekking au camp de base de Huascarán (4250 m)
Jour 18: Camp de base - Montée au High Camp I (5350 m)
Jour 19: High Camp I - Montée au High Camp Alto (Garganta, 6000 m)
Jour 20: High Camp II (Garganta, 6000 m) - Montée au sommet du Huascaran (6768 m) - Descente en trekking vers le camp de base
Jour 21: Camp de base - Trekking au village de Musho (3000 m) - Transfert à Huaraz
Jour 22: Transfert à l'aéroport d'Anta et vol de 50 minutes à Lima - transfert à l'hôtel
Jour 23: Séjour à Lima - Transfert à l'aéroport
Jour 24: Arrivée en Europe ou dans votre pays d'origine
Programme détaillé:
Jour 1: Vol de l'Europe à Lima, voyage direct en bus vers Huaraz (3100 m). Le trajet fait 400 km et dure 8 heures
Arrivée à Lima - une grande ville avec une population d'environ 11 millions d'habitants - la plus grande ville d'Amérique du Sud. Du repos. Si vous le souhaitez, explorez la ville par vous-même. Ce sera un voyage varié et intéressant. nous nous dirigeons vers la route panaméricaine vers le nord, à travers l'impressionnant désert côtier du Pacifique. Nous continuons vers le terrain élevé et au col Conococha (4020 m), nous traversons la cordillère Negra dans la vallée de Santa à Huaraz (3100 m). Une fois que nous traversons le col, vous verrez la charmante vue sur les montagnes de la Cordillère Blanche , sans aucun doute certains des paysages les plus impressionnants du monde. Nuitée à l'hôtel (- / - / -)
Jour 2: Huaraz - Trekking à Laguna Wilcacocha (3725 m)
Pour l'acclimatation, nous visitons la Cordillera Negra, où vous pouvez voir une vue magnifique sur la Cordillera Blanca. Nous aurons la chance de voir des canards sauvages sur le magnifique lac. Wilcacocha, en raison de son emplacement, est un point de vue exceptionnel pour la Cordillère Blanche, nous permettant d'identifier les sommets (du nord au sud) Huandoy, Huascarán, Chopicalqui, Hualcan, Copa, Vallunaraju, Ocshapalca, Ranrapalca, Palcaraju, Churup et bien d'autres encore . Nuit à l'hôtel (B / L / -)
Jour 3: Huaraz - Trekking à Laguna Ahuac (4650 m)
Nous partons de notre hôtel dans le quartier de l'indépendance de Huaraz, qui fait face au pic San Cristobal. Nous voyageons dans notre véhicule vers le centre-ville de Wilcahuain puis marchons pendant environ 4 heures le long de sentiers naturels recouverts de végétation. Ahuac est un magnifique lac d'eau propre et cristalline, comme un miroir reflétant le ski bleu et les montagnes qui l'entourent. C’est un endroit propice au tourisme d’aventure avec une qualité un peu mystique. Nuit à l'hôtel (B / L / -)
Jour 4: Huaraz - Transfert à Yuracoral - Cebollapampa - Trekking à Laguna 69 (4650 m) - Camp de Yuracoral (3850 m)
Après un bon petit déjeuner, nous prendrons notre minibus pour la vallée de Santa, jusqu'au petit village nord de Yungay. Comme première excursion d'acclimatation, nous marchons jusqu'au lac 69 (4 650 m), environ 6 heures aller-retour. Des vues fantastiques sur les plus hauts sommets de la Cordillère Blanche et le lac bleu profond entouré de glaciers compensent la difficulté de la randonnée. Nous retournons dans l'après-midi aux gorges de Llanganuco, où nous établissons notre premier camp à Yuracoral (3850 m). Camp de nuit (B / L / D)
Jour 5: Cebollapampa / Yuracoral - Transfert au col de Portachuelo (4650 m) - Camp Huaripampa (3550 m) - Camp Tuctupampa (4150 m)
De notre camp de Yuracoral, nous transférons en minibus au col de Portachuelo (4650 m) sur le côté est de la Cordillère Blanche. Nous arrivons dans le village de Vaqueria (3 750 m). Dans ce petit village nos bêtes de somme attendent. Nous avons ensuite une courte promenade devant le camp de Huaripampa (3 550 m) au-delà du village de Paria (3 800 m) et notre camp de Tuctupampa (4 150 m). De là, vous pouvez voir le Punta Union Pass. Camp à Tuctupampa. Camp de nuit (B / L / D)
Jour 6: Camp Tuctupampa - Trekking au col de Punta Union (4750 m) - Camp Taullipampa (4250 m) - Camp de base Alpamayo (4300 m)
Aujourd'hui, nous traversons le Punta Union Pass (4 750 m). Du col, nous pouvons voir toute la vallée de Santa Cruz et le sentier que nous suivrons. Après un arrêt au col pour prendre des photos, nous descendons au camp de Taullipampa (4 250 m) et continuons vers le camp de base d'Alpamayo. De ce point, nous pouvons voir le pic Alpamayo; notre objectif pour cette expédition. Camp à Quebrada Arhuecocha (4300 m). Camp de nuit (B / L / D)
Jour 7: Camp de base d'Alpamayo - Montée au camp de la moraine d'Alpamayo (4900 m)
Aujourd'hui, nous avons un bon petit déjeuner et préparons l'équipement d'expédition pour Alpamayo. À partir de là, nous utiliserons une équipe locale (porteurs, cuisinier et guides locaux), qui nous aidera à tout transporter. Nous sommes partis pour la moraine après un petit déjeuner au camp de base. Le sentier nous emmène à travers une moraine escarpée à la langue du glacier jusqu'au camp High Moraine (4 900 m). Camp de nuit (B / L / D)
Jour 8: Alpamayo Moraine Camp - Montée au Alpamayo High Camp (5300 m)
Alpamayo High Camp est situé sur le glacier abrupt à la base d'Alpamayo et de Quitaraju. En raison du rétrécissement constant du glacier, nous trouvons chaque année une situation différente le long de cette section. Nous trouvons des vues magnifiques depuis High Camp, le sommet semble assez proche pour être touché! On dîne un peu tôt car il faut se lever très tôt, pour la longue journée qui nous attend demain. High Camp (5 300 m). Camp de nuit (B / L / D)
Jour 9: High Camp - Sommet Alpamayo (5947 m) - High Camp (5300 m) ou Descente au camp de base (4300 m)
Jour du sommet! Une route possible est la route française, un mur de glace de 60 à 80 degrés qui se rétrécit vers le haut. . Au-dessus du mur, vous devez conquérir quelques mètres jusqu'au point le plus élevé de la crête étroite. Au sommet, vous serez récompensé par une vue magnifique sur la Cordillère Blanche! Le sommet voisin de Quitaraju (6 036 m) est presque à portée de frappe; et au sud-ouest, vous pouvez voir le sommet remarquable de Huascarán (6 768 m.) Après un bref repos et des photos au sommet, nous retournons rapidement à High Camp via un rappel sur la route que nous avons remontée. Par beau temps, la montée vers le sommet et le retour au camp de base peuvent se faire avant midi. La montée dure 5-6 heures, tandis que la descente dure environ 2-3 heures. Si les participants sont fatigués, nous pouvons rester une nuit de plus à High Camp. Si tout le monde se sent bien, ce qui est habituel, nous descendons au camp de base d'Alpamayo (4 300 m). Camp de nuit (B / L / D)
Jour 10: Journée de réserve ou de repos au camp de base d'Alpamayo (4300 m)
Jour supplémentaire prévu en cas de mauvais temps ou pour retourner au camp de base si vous restez la nuit précédente à High Camp. Camp de nuit (B / L / D)
Jour 11: Camp de base d'Alpamayo - Trekking au camp de base d'Artesonraju / Taullipampa (4250 m)
Aujourd'hui, après le petit déjeuner, nous sommes transférés au camp de base d'Artesonraju / Taulipampa pour préparer notre prochain sommet: Artesonraju (6025 m). Les burros porteront à nouveau nos bagages. Ici, nous établissons notre camp et organisons nos affaires. Camp de nuit (B / L / D)
Jour 12: Camp de base de Taullipampa - Montée au camp de la moraine d'Artesonraju (5000 m)
De là, nous utilisons à nouveau l'aide de nos porteurs en haute altitude pour nous rendre au camp de moraine d'Artesonraju. Les randonneurs doivent aider à transporter leur équipement d'expédition personnel, car la nature vallonnée de la moraine rend la montée plus exigeante. Nous nous élevons à travers les arbustes et les arbres pendant 4 à 5 heures le long de la crête de la moraine, qui est parfois glissante et raide. Camp de la moraine d'Artesonraju. Camp de nuit (B / L / D)
Jour 13: Camp de moraine d'Artesonraju - Sommet d'Artesonraju (6025 m) - Descente vers le camp de Moraine (5000 m) ou le camp de base de Taullipampa (4250 m)
Jour du sommet! La route que nous escaladons aujourd'hui est la crête nord via l'éperon nord-est. Nous montons des pentes raides à gauche de la crête, en évitant les crevasses et les séracs. La pente du mur est de 40 à 60 degrés; les conditions peuvent varier beaucoup d'une année à l'autre. La montée dure environ 8 à 9 heures. Au sommet, vous serez récompensé par une vue magnifique sur la Cordillère Blanche! Les sommets voisins de Huascaran Nord et Sud, Huandoys, Santa Cruz, Caraz et bien d'autres. Après un bref repos et une prise de vue au sommet, nous retournons au Moraine Camp avec quelques sections faites en rappel. La descente prendra environ 3-4 heures. Si les participants sont fatigués, nous pouvons rester une autre nuit au Moraine Camp. Si tout le monde se sent bien, nous descendons généralement au camp de base d'Artesonraju. Camp de nuit (B / L / D)
Jour 14: Jour de réserve. Options: jour de repos au camp de base de Taullipampa (4250 m) ou descente vers le camp de base de la moraine de Taullipampa (4250 m)
Jour de la météo. Options: journée de repos au camp de base ou retour au camp de base depuis le camp de la haute moraine. Camp de nuit (B / L / D)
Jour 15: Camp de base de Taullipampa - Descente en trekking vers le village de Cashapampa - Transfert à Huaraz
Aujourd'hui, nous nous levons tôt pour commencer notre randonnée à travers la vallée de Santa Cruz jusqu'à Cashapampa (environ 6 heures.) À Cashapampa, notre minibus attend pour nous emmener, nous et notre équipe d'expédition locale, à Huaraz. Nuit à l'hôtel. Nuit à l'hôtel (B / L / -)
Jour 16: Jour de repos à Huaraz. Facultatif: escalade sur les murs de Chancas
Un endroit classique pour ceux qui aiment pratiquer l'escalade. Cette zone est à 40 minutes au nord de Huaraz.
Il a été développé grâce aux guides de Don Bosco dans les Andes en 1997. Il a développé 8 itinéraires de difficultés différentes. C'est un bon endroit pour passer une journée tranquille dans la nature, puis visiter les sources chaudes pour détendre les muscles endoloris. Nuit à l'hôtel (B / - / -)
Jour 17: Huaraz - Transfert au village de Musho (3000 m) - Trekking au camp de base de Huascarán (4250 m)
Maintenant notre dernière et meilleure montagne; la plus haute montagne du Pérou, Huascarán. Transfert de Huaraz à travers la Callejón de Huaylas, la partie centrale de la vallée formée par la rivière Santa, entre la Cordillera Blanca et la Cordillera Negra. Nous arrivons au village de Musho, les bagages transportés sur des burros._ De Musho, c'est une randonnée de 4 à 5 heures jusqu'au camp de base de Huascarán (4 250 m). Du camp, nous avons une belle vue sur la Cordillera Negra. Camp de nuit (B / L / D)
Jour 18: Camp de base - Montée au High Camp I (5350 m)
Aujourd'hui, nous allons monter au High Camp 1. Les porteurs nous aideront à transporter notre équipement de camping et notre nourriture. De ce point, les sommets sud et nord de Huascarán semblent assez proches pour se toucher. Dîner et logement sous tentes sur le glacier. À cette altitude, la température la nuit tombe jusqu'à -13 ° C. Camp de nuit (B / L / D)
Jour 19: High Camp I - Montée au High Camp Alto (Garganta, 6000 m)
Très tôt ce matin, nous continuons à grimper sur la partie escarpée du glacier, avec des crevasses, des avalanches dans les chutes et une zone de cascade de glace avec des faces de 50 ° nécessitant une escalade de glace. Nous nous attendons à trouver des changements au glacier accidenté car chaque année avec le recul du glacier, les conditions changent en ce qui concerne les crevasses, les ponts ou les nouvelles avalanches. Nos porteurs nous accompagnent au Camp 2 de La Garganta («La Gorge»), la selle entre le Sommet Nord (6655 m) et le Sommet Sud (6768 m.) Nous dormons dans des tentes sur le glacier. Camp de nuit (B / L / D)
Jour 20: High Camp II (Garganta, 6000 m) - Montée au sommet de Huascaran (6768 m) - Descente de trekking au camp de base
Jour du sommet! Très tôt ce matin, nous commençons l'ascension vers le sommet Sud (6 768 m). L'itinéraire mène brusquement vers le haut, continue à travers de nombreuses crevasses et zones d'avalanche jusqu'à ce que nous arrivions à la crête du sommet plat. De là, vous pouvez voir toute la Cordillère Blanche, y compris Alpamayo au nord. De ce point culminant, nous voyons la plupart des montagnes les plus importantes de la chaîne. La vue inoubliable du sommet nous fait oublier tous nos efforts pour arriver ici. Après avoir profité du sommet et pris des photos, nous entamons notre descente vers High Camp II au fond des gorges. Si tout le monde se sent toujours bien, nous pouvons descendre au camp de base (si le temps le permet) ou rester au High Camp II. Reposez-vous une heure et commencez la descente vers le camp de base. Dîner et logement au camp de base. Temps requis: montée: 6-7 heures; descente vers High Camp II: 3-4 heures; Descente du High Camp II au camp de base: 3-4 heures. Camp de nuit (B / L / D)
Jour 21: Camp de base - Trekking au village de Musho (3000 m) - Transfert à Huaraz
Notre dernier jour sur l'expédition. Tôt le matin, les chauffeurs de mulets / burro arrivent, et après le chargement des bagages, nous descendons vers le village de Musho, une marche de 3-4 heures. De là, notre transport privé vous attendra pour nous emmener à Huaraz, notre destination finale. Ici, nous disons au revoir à nos travailleurs locaux et avons un dîner complémentaire à la maison de la Juventino Albino Caldua - un plat spécial appelé Pachamanca. Hébergement à l'hôtel. Nuit à l'hôtel (B / L / -)
Jour 22: Transfert à l'aéroport d'Anta et vol de 50 minutes vers Lima, ou transfert au terminal de bus pour le trajet de 8 heures jusqu'à Lima. Transfert à l'hôtel
Options: vol ou bus. Les vols sont via LC-Pérou et durent 50 minutes. Nuit à l'hôtel (B / - / -)
Jour 23: Séjour à Lima - Transfert à l'aéroport
Arrivée aux États-Unis ou en Autriche, en Suisse, en Allemagne, etc. Vol de nuit (B / - / -)
Jour 24: Arrivée en Europe ou dans le pays d'origine
Arrivée aux États-Unis ou en Autriche, en Suisse, en Allemagne, etc. Nuitée (- / - / -)
Repas inclus: B = petit déjeuner; L = déjeuner; D = dîner
Ce qui est inclus:
Services inclus dans les prix:- Visite d'acclimatation
- Guide (s) péruvien (s) qualifié (s) et expérimenté (s)
- Frais d'entrée au parc national de Huascaran
- Cuisiniers et aides
- Tous les repas pendant la visite
- Conducteur d'âne et ânes
- Tentes de camping (2 personnes)
- Porteurs pour Nevados Alpamayo, Artesonraju et Huascaran
- Équipement de cuisine
- Transport comme programme de tournée / Huaraz
- Accueil à l'aéroport de Lima à l'hôtel
- Transfert de l'hôtel à l'aéroport et à la gare routière
- Billets de bus Huaraz / Lima, service exécutif en bus public-Movil Tours ou Cruz del Sur
- Hotel Kamana 2 nuits à Lima
- Hotel Casa Blanca 6 nuits à Huaraz
Informations sur la visite:
Saison: Juin à août
Difficulté: Exigeant - bon état est requis
Dates et prix:
Plus d'informations sur dates et tarifs sur demande.
CONTACTEZ-NOUS!