HUAYHUASH – DIABLO MUDO – VALLUNARAJU

EXPLOREZ LA PLUS HAUTE CHAÎNE DE MONTAGNES TROPICALES DU MONDE


La cordillère Huayhuash (chaîne Huayhuash): la chaîne Huayhuash est la deuxième chaîne de montagnes tropicales la plus haute du monde, après la cordillère Blanche (chaîne blanche), immédiatement au nord. Même si elle est située à 120 kilomètres de l'océan Pacifique, la crête fait partie de la division continentale de l'Amérique du Sud; les eaux du versant oriental se jettent dans la rivière Marañon, principal affluent de l'Amazonie.

Du nord au sud, la zone principale qui compte une vingtaine de sommets sur une distance d'environ 25 km, avec un changement secondaire de montagne de sommets de plus faible altitude vers l'ouest d'une longueur d'environ 15 km. Six des sommets dépassent les 6 000 mètres. Parmi les sommets, Yerupajá (6 617 m) se démarque - c'est la deuxième plus haute montagne du Pérou (après Huascarán, à 6 768 m). Tocando el Vacio “(Touching the Void) par l'alpiniste Joe Simpson.

Cette zone abrite également des dizaines de lacs glaciaires d'une beauté incomparable. Les villes les plus proches sont Chiquián (3 400 m) et Cajatambo (3 375 m)

Vallunaraju Peak: Le haut sommet du nord de Vallunaraju, 5 686 mètres, est assez proche de Huaraz pour faire une randonnée au sommet en deux jours via une montée modérée. En partant pour ce sommet, il est possible de voir d'autres sommets de la partie nord de la Cordillère Blanche, y compris Oxshapalca (5 881 m) et Ranrapalca (6 262 m). Vallunaraju fait face à la ville de Huaraz, et depuis le sommet, vous pouvez voir Huaraz et la Callejón de Huaylas (zone centrale de la vallée entre les Cordilleras Blanca et Negra.) Entre ces deux sommets, il y a 5 itinéraires; nous suivrons l'itinéraire de la première ascension 1949. C'est aussi un bon endroit pour faire du ski alpinisme.

Points forts de la Cordillera Blanca. La plus haute chaîne de montagnes tropicales du monde, la Cordillère Blanche fait partie des spectaculaires Andes qui forment la colonne vertébrale de l'Amérique du Sud. Haut lieu des randonneurs et des amateurs de plein air, la région compte plus de 50 sommets qui dépassent 15 000 pieds, 700 glaciers et 300 lacs.
Itinéraire:
Jour 1: Vol pour Lima. Hébergement à l'hôtel
Jour 2: Voyage en bus vers Huaraz (3100 m) - 400 km / environ 8 heures
Jour 3: Huaraz - Trekking à Laguna 69 (4450 m) - Huaraz
Jour 4: Huaraz - Transfert Cordillère Huayhuash - Camp Matacancha (4150 m)
Jour 5: Matacancha - Trekking à Cacanampunta (4700 m) - Laguna Mitococha (4300m)
Jour 6: Mitucocha - Trekking au col de Punta Carhuac (4640 m) - Laguna Carhuacocha (4200 m)
Jour 7: Carhuacocha - Trekking au col de Siula (4950 m) / Laguna Quesillococha - Huayhuash (4450 m)
Jour 8: Huayhuash - Trekking au village de Portachuelo de Huayhuash - Laguna Viconga / Hot Springs (4400 m)
Jour 9: Laguna Viconga - Trekking au col de Punta Cuyoc (5020 m) - Huanacpatay (4350 m)
Jour 10: Huanacpatay - Village de randonnée de Huayllapa (3600 m) - Huatiac (4290 m)
Jour 11: Huatiac - Trekking à Punta Tapush (4800 m) - Cashpapampa (4500 m)
Jour 12: Cashgapampa - Trekking au col de Llaucha (4750 m) - Laguna Jahuacocha (4066 m), Facultatif: Montez Diablo Mudo (5350 m)
Jour 13: Jour de repos au lac Jahuacocha. Facultatif: Trekking jusqu'au sommet de la montagne de Berlin (5 094 m) ou au col Sambuya / Rondoy (4 750 m) ou au lac Solteracocha
Jour 14: Jahuacocha - Trekking au col de Jahuapunta (4650 m) - Village de Pocpa (3600 m); Transfert à Huaraz
Jour 15: Journée de repos à Huaraz - Facultatif: Escalade sur les murs de Chancos
Jour 16: Huaraz - Transfert Quebrada Llaca - Moraine Camp (4900 m)
Jour 17: Camp de moraine - Sommet du Nevado Vallunaraju (5686 m) - Camp de moraine - Transfert à Huaraz
Jour 18: Transfert à l'aéroport d'Anta et vol de 50 minutes à Lima - transfert à l'hôtel
Jour 19: Séjour à Lima, transfert à l'aéroport
Jour 20: Arrivée en Europe ou dans votre pays d'origine
Programme détaillé:

Jour 1: Vol pour Lima. Hébergement à l'hôtel
Arrivée à Lima - la grande ville d'Amérique du Sud; population d'environ 11 millions d'habitants. Reposez-vous ou explorez la ville par vous-même. Nuitée à l'hôtel (- / - / -)

Jour 2: Voyage en bus jusqu'à Huaraz (3 100 m) - 400 km / environ 8 heures
Ce trajet suit la route panaméricaine au nord à travers l'impressionnant désert côtier du Pacifique. En continuant vers un terrain plus élevé, vous traversez la Cordillera Negra (chaîne noire) au col Conococha (4020 m) dans la vallée de Santa et Huaraz (3100m). Une fois traversé le col, vous verrez une charmante vue sur les montagnes de la Cordillère Blanca, sans aucun doute l'un des paysages les plus impressionnants du monde. Vous pouvez également voler via LCPERU - durée du vol 50 minutes. Nuit à l'hôtel (B / - / -)

Jour 3: Huaraz - Trekking à Laguna 69 (4450 m) - Huaraz
Laguna 69 a été appelé le lac le plus célèbre et le plus connu de la Cordillère Blanche. Notre sentier serpente à travers des forêts montagnardes pittoresques et une zone quelque peu marécageuse, toujours le long d'une crête escarpée et intimidante. Derrière nous, le sommet de la forteresse du géant des glaces Huascarán se profile. Des sentiers sinueux nous mènent devant plusieurs cascades écumantes sauvages jusqu'au lac. Laguna 69 est flanquée de moraines glaciaires. Immédiatement au-dessus de la surface d'un bleu profond du lac, nous voyons les parois de glace escarpées de Chacraraju, l'un des plus beaux, mais aussi les plus difficiles des 6000 sommets de la Cordillère Blanche. Après repos et photos, nous retournons à Huaraz. Nuit à l'hôtel (B / L / -)

Jour 4: Huaraz - Transfert Cordillère Huayhuash - Camp Matacancha (4150 m)
Transfert en van via la vallée de Santa à travers le pont Pachacoto, puis continuer sur la route de montagne dans le parc national de Puja Raimondi (4 780 m) jusqu'au col Huarapasca. Le long de cette route, nous voyons des plantes géantes sous la forme d'une bougie qui ne fleurissent que dans le sud de la Cordillère Blanche. Au sommet du col, vous verrez le glacier Pasto Ruri. Continuation sur 2 autres cols vers le village de Matacancha (4 150 m) dans la région de Huayhuash, point de départ du circuit de randonnée. Rencontre avec l'équipe de guides, les chauffeurs de mulets (et leurs burros) et premier camp. Camp de nuit (B / L / D)

Jour 5: Matacancha - Trekking à Cacanampunta (4700 m) - Laguna Mitococha (4300m)
Premier jour de randonnée: Montez la pente raide de Matacancha jusqu'au col de Cacanampunta (4700 m), qui forme la division continentale entre les océans Pacifique et Atlantique, et les vues spectaculaires sur les montagnes sauvages de Huayhuash, en particulier les sommets de Rondoy et Jirishanca. Descente sur de larges champs et un beau camp à Laguna Mitococha (4300 m). Camp de nuit (B / L / D)

Jour 6: Mitucocha - Trekking au col de Punta Carhuac (4640 m) - Laguna Carhuacocha (4200 m)
Une montée invitante vers le col de Punta Carhuac (4 650 m) et une descente sur des prairies ondulées et lisses jusqu'au lac Carhuacocha (4 200 m), l'un des meilleurs campings de l'itinéraire. S'il n'y a pas de vent, nous verrons les pics de roche et de glace (Jirishancas et Yerupajá Grande y Chico) se refléter à la surface des eaux calmes. Au lac vivent des agriculteurs indigènes - avec leur permission, nous pourrons peut-être attraper des truites fraîches pour le dîner! Camp de nuit (B / L / D)

Jour 7: Carhuacocha - Trekking au col de Siula (4950 m) / Laguna Quesillococha - Huayhuash (4450 m)
Cette partie de l'itinéraire est pénible et n'a pas de route évidente. Il traverse des sommets reculés et des glaciers de Huayhuash, avec la plus belle vue panoramique de l'excursion. Nous passons le lac Carhuacocha et au-delà c'est la chute de glace et le glacier en retraite du pic Sarapo (6127m). Nous traversons le col de Siula (4950 m) avec une vue panoramique imprenable. La descente vers le camp de Quesillococha Camp (4450 m), près du petit village de Carnicero, semble sans effort après la montée. Alternative: Si vous préférez une journée plus facile, il y a un itinéraire un peu plus long mais moins exigeant et moins raide: plat le long du bord est du lac Carhuacocha, montez à travers la Quebrada Acoshpado jusqu'au sommet de Carnicero Point (4580 m) et la descente en douceur vers les deux lacs d'Atocshaiko jusqu'au Camp Carnicero ou Camp Huayhuash au lac Quesillococha (4450 m). Camp de nuit (B / L / D)

Jour 8: Huayhuash - Trekking au village de Portachuelo de Huayhuash - Laguna Viconga / Hot Springs (4400 m)
Une large route commerciale s'étend vers le sud jusqu'au petit village de Portachuelo de Huayhuash, puis vers le cours supérieur de la rivière Huayhuash - les très verts lacs Suirococha (, 500 m.) La montée vers le sud s'étend jusqu'à Portachuelo de Huayhuash (4795 m) à nouveau dominé par des panoramas montagneux impressionnants, cette fois les pics couverts de glace de la chaîne Huayhuash sud. Descendez vers le plus grand lac et le point le plus au sud du trek - le lac Viconga (4 400 m), l'un des nombreux réservoirs d'eau de Lima. Camp des sources chaudes de Viconga (4400 m). Camp de nuit (B / L / D)

Jour 9: Laguna Viconga - Trekking au col de Punta Cuyoc (5020 m) - Huanacpatay (4350 m)
Aujourd'hui, c'est le plus haut col du trek de Huayhuash au-dessus de Punto Cuyoc (5020 m). Du lac des gorges de Puscanturpa, nous grimpons sur les rochers et le sable jusqu'au col. La vue spectaculaire est de la chaîne de Raura à l'est. Les Puscanturpa Peaks se profilent très près et les «géants» de Huayhuash, Sarapo, Siula et Yerupajá. Nous descendons brusquement vers les gorges de Huanacpatay et campons dans des champs proches des maisons de Huanacpatay (4350 m). Camp de nuit (B / L / D)

Jour 10: Huanacpatay - Trekking au village de Huayllapa (3600 m) - Huatiac (4290 m)
Nous marchons le long de la rivière jusqu'à la vallée de Calinca (Rio Huayllapa) et continuons vers le village de Huayllapa (3 600 m). À une altitude relativement basse, le sentier nous emmène à travers une végétation dense avec de nombreuses couleurs de fleurs - en particulier les arbustes appelés huishllac, nommés pour leur couleur jaune et leurs fleurs violettes ouvertes, l'une des fleurs sacrées des Incas. Nous avons ensuite une montée raide de 3 heures vers le nord pour camper à Huatiac (4290 m). Camp de nuit (B / L / D)

Jour 11: Huatiac - Trekking à Punta Tapush (4800 m) - Cashpapampa (4500 m)
Parfois, la montée est raide et ardue, sous les falaises glaciaires abruptes du haut massif du Raju Collota jusqu'au col de Punta Tapush. Encore une fois, des vues magnifiques, dont Nevado Diablo Mudo (Silent Devil) (5 350 m), la destination de demain pour les grimpeurs ambitieux et physiquement forts parmi nous. Descente courte du col vers le nord jusqu'au lac Susococha (4 600 m) et un peu plus loin jusqu'au camp Cashgapampa (4 500 m). Camp de nuit (B / L / D)

Jour 12: Cashgapampa - Trekking au col de Llaucha (4750 m) - Laguna Jahuacocha (4066 m), Facultatif: Montez Diablo Mudo (5350 m)
Ceux qui grimpent Diablo Mudo (5223 m) commencent très tôt et auront une longue journée. Du côté nord sur les dernières pentes les plus raides, certaines avec des «pénitentes», nous utiliserons des crampons, un piolet et un harnais. Le sentiment de succès à atteindre 5000 mètres, et des vues impressionnantes dans le vrai sens du mot, Diablo Mudo est une récompense bien méritée pour l'effort. Les immenses montagnes sauvages de Huayhuash sont disposées devant vous. La descente vers le camp suit toujours la longue route vers le lac Jahuacocha. Option: Trekking sans escalade Diablo Mudo. Descente courte de Cashgapampa, se transformant en gorges d'Angocancha (4350 m) et montée au col Yaucha (4750 m), où nous nous arrêtons à nouveau et profitons de la vue impressionnante. Descente raide vers le nord-est dans les gorges de Huacrish (4 066 m), menant au lac Jahuacocha (4066 m). Campez au bord du lac, avec une vue dominée par Rondoy, Jirishanca et Yerupajá. Camp de nuit (B / L / D)

Jour 13: Jour de repos au lac Jahuacocha. Facultatif: Trekking vers la montagne de Berlin
dominant (5 094 m) ou vers le col Sambuya / Rondoy (4 750 m) ou jusqu'au lac Solteracocha Journée de repos ou 3 activités possibles: Randonnée tranquille vers le lac Solteracocha, ou le tour d'alpinisme ultime avec une ascension du Cerro Berlin très facile (non technique) (5094 m) ou du col Sambuya / Rondoy (4750 m). Camp de nuit (B / L / D)

Jour 14: Jahuacocha - Trekking au col de Jahuapunta (4650 m) - Village de Pocpa (3600 m); Transfert à Huaraz
Dernier jour de ce trek. Montez le dernier col - Jahua Punta - et une longue descente vers le camp dans le village de Pocpa. Dans ce village, nous terminons notre grande aventure remplie de tant d'expériences. Ici, nous quittons notre équipe de muletiers et de burros. Notre transport privé attend de rentrer dans la capitale de l'alpinisme andin, Huaraz. Nuit à l'hôtel (B / L / -)

Jour 15: Journée de repos à Huaraz - Facultatif: escalade sur les murs de Chancos.
Journée de détente à Huaraz. Facultatif: Un emplacement classique pour ceux qui aiment pratiquer l'escalade. Cette zone est à 40 minutes au nord de Huaraz. Il a été développé grâce aux guides de Don Bosco dans les Andes en 1997. Il a développé 8 itinéraires de difficultés différentes. C'est un bon endroit pour passer une journée tranquille dans la nature et à la fin visiter les sources chaudes pour détendre les muscles endoloris. Nuit à l'hôtel (B / - / -)

Jour 16: Huaraz - Transfert Quebrada de Llaca - Moraine Camp (4900 m)
Départ de Huaraz dans notre bus privé pour la vallée de la Llaca (3850 m), à partir de là, nous commençons notre ascension à pied de 2 heures vers le camp de Moraine (4900 m). Cette montée est relativement longue et raide, nous devons donc procéder assez lentement nous économisons donc notre énergie pour le jour du sommet de demain. Camp de nuit (B / L / D)

Jour 17: Camp Moraine - Sommet du Nevado Vallunaraju (5686 m) - Camp Moraine - Transfert à Huaraz
Quittez le camp de la moraine vers 2-3 heures du matin pour atteindre le sommet vers 8 heures du matin. Cette section de la moraine, à la partie supérieure du glacier, nous prend 5-6 heures. Après avoir atteint le sommet, nous retournerons à notre point de départ dans la vallée de Llaca où le bus attend pour nous ramener à Huaraz. Nuit à l'hôtel (B / L / -)

Jour 18: Transfert à l'aéroport d'Anta et vol de 50 minutes à Lima - transfert à l'hôtel.
Options: vol ou bus. Les vols sont via LC-Pérou et durent 50 minutes. Nuit à l'hôtel (B / - / -)

Jour 19: Séjour à Lima, transfert à l'aéroport.
Journée libre, selon votre horaire de départ. Retour en Europe ou dans votre pays d'origine. Vol de nuit (B / - / -)

Jour 20: Arrivée en Europe ou dans votre pays d'origine.
Arrivée aux États-Unis ou en Autriche, en Suisse, en Allemagne, etc. Nuit à l'hôtel (- / - / -)

Repas inclus: B = petit déjeuner; L = déjeuner; D = dîner

Ce qui est inclus:
Services inclus dans les prix:
     
  • Visite d'acclimatation   
  • Guide (s) péruvien (s) qualifié (s) et expérimenté (s)   
  • Frais d'entrée au parc national de Huascaran et à la communauté de Huayhuash   
  • Cuisiniers et aides   
  • Tous les repas pendant la visite   
  • Conducteur d'âne et ânes   
  • Tentes de camping (2 personnes)   
  • Porter pour Nevado Vallunaraju   
  • Équipement de cuisine   
  • Transport comme programme de tournée / Huaraz   
  • Accueil à l'aéroport de Lima à l'hôtel   
  • Transfert de l'hôtel à l'aéroport et à la gare routière   
  • Billet d'avion LC-Pérou   
  • Hotel Kamana 2 nuits à Lima   
  • Hotel Casa Blanca 5 nuits à Huaraz   
Informations sur la visite:

Saison: de mai à novembre
Difficulté: modérée

Dates et prix:

Plus d'informations sur dates et tarifs sur demande.

CONTACTEZ-NOUS!
 
 

GALERIE DE PHOTOS